top of page

Mon expérience 

Psychopraticienne

Aujourd'hui : conduite de conférences et de  psychothérapies dans le cadre de la société Hélia Portage, de l'association "Un souffle d'air" et de l’APSOS(1)

2008-2011 : psychothérapies(2) en profession libérale ;

Depuis janvier 2007 psychothérapies pour l’association : « un souffle d’air » groupes de gestion du stress : relaxation et groupes de parole.

2000 à 2005 : en gestion du stress et relaxation en groupe au sein de l’éducation nationale.

De février 1981 à Août 2008 : enseignante en Économie-Gestion « communication et action commerciale » sur la filière tertiaire du CAP au BTS.

 

(1) APSOS : association de psychopraticiens oeuvrant bénévolement "Accès à la Psychothérapie en SOoutien Social.

(2) Depuis le 1er juillet 2010 en France, le titre de psychothérapeute est réglementé. Actuellement, seuls les psychiatres, les psychologues et les psychanalystes peuvent revendiquer le titre de droit . 
Les professionnels ne sont plus autorisés à le porter sauf s'ils demandent une habilitation à l'ARS (agence régionale de santé). Ils ont u
ne nouvelle appellation : psychopraticiens ou praticiens en psychothérapies.

Activités péri-professionnelles

Stages :

2007- 2008 : Suivi du Docteur Gérard Lopez, expert psychiatre près la Cour d’appel de Paris

Mai 2008 : aux UMJ (unités médico-judiciaires) de Paris, auprès des médecins somaticiens et psychiatres dans la prise en charge des victimes et auteurs d’agression.

Juin 2008 : Cour d’assises de Paris auprès du Président Blanc

Travaux d’étude et de recherche : en cours « comment l’Histoire influences nos histoires »

Octobre 2015 : édition du livre "les mémoires de naissance" chez Dangles

Mars 2009 : Mémoire de certification en psychosomatique

Juillet 2008 : Mémoire de Master : Prise en charge des auteurs et des victimes d’agression, comment chaque intervenant de la prise en charge permet la reconnaissance de l’humain dans le sujet »

Septembre 2006 : Mémoire de MASTER « projet de mise en place d'ateliers de gestion du stress, de communication non violente, d'un système de gestion des conflits par la médiation, d'un atelier d'expression artistique au sein de l'éducation nationale : l'épreuve du réel »

Septembre 2004 : Mémoire de DU « Gestion des conflits dans le système éducatif » (les sources du conflit, la gestion)

Mémoire à l'EAT 2002 : travail en co-réalisation sur la résilience et notamment sur les signes de reconnaissance comme facteur déterminant de la résilience d'un être humain.

 

bottom of page